• L'enfant et les repas

    Donner à manger à un enfant n'est pas chose facile.
    Je ne parlerai pas dans cet article de l'allaitement maternel mais du reste oui.

    Le moment du repas est un moment particulier entre l'adulte et l'enfant.
    Depuis l'alimentation liquide à la solide c'est une relation qui se tisse à 2 puis très rapidement un moment convivial où les aliments sont pris "à plusieurs" que ce soit en famille ou dans un lieu d'accueil.

    J'ai croisé des enfants qui ne voulaient pas qu'on les prenne dans les bras pour leur donner le biberon, d'autres qui voulaient qu'on les prennent mais "face au monde", certains ne mangeaient que dans le "bruit" d'autres que dans un grand calme.
    J'ai croisé des bambins qui ne voulaient pas qu'on les aide à manger, d'autres qui ne mangeaient que si on leur donnaient;
    Certains que avec des morceaux d'autres que du lisse, certains ne mangeaient pas d'aliment d'une couleur particulière d'autres QUE si les aliments avaient une couleur particulière.

    à mes yeux le plus important c'est l'enthousiasme à manger, à avoir de l'appétit, et bien sûr le plaisir de partager ce moment. j'ai rencontré des enfants qui "humm-hummaient" tout au long du repas, et d'autres qui mangeaient en silence.

    Ma place en tant qu'adulte c'est d'aider l'enfant à aller vers sa nourriture, favoriser l'acquisition de l'autonomie, et veiller à ce que tout ce passe bien.
    Ma prise de position à ce sujet est claire : même si je suis contrariée si un enfant ne veut pas manger... il ne mange pas.
    J'incite à goûter, mais je ne force pas. si le sucré passe mieux que le salé, je vais avoir tendance à proposer le salé avant le sucré, ou mettre un ordre dans lequel je propose les aliments. l'alimentation ne comporte ni récompense ni punition. 

    Mais quand ça coince comment je fais ? 
    Si ce n'est pas le moment pour toi de manger, tu sors de table, je continue à m'occuper des copains je ne peux pas m'occuper de toi pour le moment. tu reviendras quand tu seras prêt à manger. (3 sorties de table max)
    Tu en veux encore ? Tu veux ceci ou celà  (dans une même assiette quand ça commence à coincer)
    Regarde il n'y a que ceci, dans la cuillère. (l'enfant a toujours sa cuillère à lui, moi j'en ai une en plus pour l'aider si besoin)
    l'utilisation de quelques mots en gestuelle accompagnant l'oralité aide souvent. (encore, fini, de l'eau, pain, gateau)

    Par exemple pour un goûter classique : laitage - fruit - féculent 
    J'ai travaillé avec un enfant qui ne voulait rien manger s'il voyait le féculent 
    alors j'ai été claire pendant plusieurs semaine à lui expliquer qu'il y avait d'abord le laitage (il mangeait la quantité qu'il voulait) puis le fruit (idem la quantité qu'il voulait, la plupart du temps plus importante que le laitage) puis le féculent 
    je ne sui spas rigide, le féculent et la compote peuvent être pris en même temps.
    J'ai pû rapidement expliquer : regarde c'est ton gouter tu as le laitage le fruit puis le féculent et laisser tout devant lui. Il n'y avait plus de tension. Rien n'est magique linéaire et définitif. Il ne s'agit pas d'une méthode à appliquer mais cela à marché pour moi, pour lui, pour nous.

    Parfois c'est compliqué pour le parent pour toute sorte de raison, un parent qui cuisine dont l'enfant ne mange que des petits plats industriels, ou un enfant qui refuse de manger sans que l'on comprenne pourquoi. Les petites manies aussi les enfants qui ne mangent pas à 2 repas de suite la même chose, ou plus complexe les enfants qui ne mangent pas certaines textures.

    il y a des phases d'oppositions liées à la période de construction de l'identité, La difficulté à ce moment là est que l'enfant peut dire non, parce qu'il sait qu'il peut faire des choix, mais tout se cristalise autour du "manger" et non "manger avec une fourchette ou une cuillère par exemple, c'est pour celà qu'autour des repas il n'est pas "stratégique" de forcer à finir son assiette, ou forcer à manger (bref de forcer tout court)

    Je ne parle pas ici des troubles alimentaires mais juste de phases quasi "classique" pour la plupart des enfants.

    Quelques livres pour approfondir le sujet ? : 

    et pour dédramatiser avec les petits autour du repas ou justement pour en parler : 
    consultez mon dossier pinterest 

     

    MENUS QUANTITES COMMENT SAVOIR ? : 

    j'adoooore les infographies que l'on peut trouver sur la page en suivant le lien ci-dessous il y en a pour tous les âges 

    https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/category/diversification-alimentaire/menu-type-par-age/ 

    Menu type bebe 4 à 6 mois

     



     

     




    Et pour un complément d'information n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous, les infographies sont là pour vous donner envie.

    L'enfant et les repas

     

    L'enfant et les repas

    je vous recommande la lecture de cet article canadien

     https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=repas-enfant-difficile

     

    Le trouble de l'oralité alimentaire reste RARE c'est pour celà que j'ai choisi cette infographie qui vient du site des formation à la filière santé maladies rares. : 
    signes appels

     

     

    « Autour de la morsure, de l'agression de la violence de l'enfant de moins de 3 ans

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :