• Autour de la morsure, de l'agression de la violence de l'enfant de moins de 3 ans

    article en cours de rédaction.

    Quelques intuitions, beaucoup d'observations : 

    Une fois que l'enfant a pris confiance dans ses interactions avec l'extérieur, le tangible le sol les meubles les murs, les différentes textures au sol et les espaces, naturellement il va explorer les interactions avec les autres.
    Je ne dis pas que l'enfant découvre et travaille les interactions avec ses camarades une fois que tout est acquis en motricité globale, mais en tout cas que l'exploration ou l'acquisition de motrice est en cours.

    Les interactions avec les camarades sont un peu à l'identique à l'acquisition de la mobilité. Tout y est tâtonnements, essais, expériences de manière unique ou multiple ou récurrente.

    les interactions ne sont ni méchantes, ni mauvaises, les enfants ne sont pas méchants par nature ce sont des explorateurs, des scientifiques, reprenant ou abandonnant tel ou tel type d'expérience. 

    C'est à nous les adultes autour, les éducateurs, les référents, les accueillants, accompagnants de cheminer aux côtés de l'enfant pour l'aider à comprendre nos limites. 

    Quelles limites ? 
    Les limites du lieu d'accueil
    Les limites du lieu parental 
    Les limites de l'autre
    Les limites des accompagnants (d'où l'importance de s'accorder d'une part entre adultes accueillants, et entre l'accueillant et la famille)

    Je recommande pour les pros (en EAJE, en MAM, en RPE, pour les AssMat) ces 2 livres :

      et  

    Cliquez sur l'image de la 1ère de couverture du premier vous pourrez feuilleter le livre et consulter la table des matières.

     

    Cet article sur le site internet des Pros de la Petite Enfance : 

      

    Bébés qui se disputent18-36 mois : comment améliorer les relations et les comportements des enfants

     

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    Je pense que la première étape est de bien se connaître soi et accepter nos "points de rupture" en gros ce qui est inconcevable pour chacun de nous.
    Personnellement c'est la violence qui semble soudaine, et à laquelle je ne peux lier de cause immédiate. Elle me fait sortir de mes gonds et à l'identique je fonds sur l'enfant "agresseur" emplie de colère.
    Je sais que pour d'autres personnes ça peut être la morsure, pour d'autres la griffure, pour d'autre pousser, pour d'autre se coucher sur un copain.
    Une fois que l'on connait ce qui nous même nous fait sortir de nos gonds on peut plus sereinement accompagner l'enfant.

    laisser une chance à la relation de se faire "normalement" sans intervenir ... Filliozat dirait sans faire l'hélicoptère.
    Les enfants sont en notre compagnie toute la journée et nous avons (entre adulte) des relations sans violence, 

    Il faut revenir aussi un tout petit peu en arrière et se demander ce que veut dire "agresser" étymologiquement celà vient du latin "agredir" qui signifie "aller vers". l'agression est au départ un élan d'aller vers l'autre.  

    Si un conflit éclate ou est sur le point d'éclater : 
    Sans anticiper on peut verbaliser et constater ce qui se joue entre les enfants, 
    envie de passer mais une copain est sur le chemin,
    le plaisir de jouer de l'un fait envie à un autre
    l'excitation contagieuse de l'un qui passe à l'autre
     puis dans un second temps verbaliser "comment vas-tu faire ?" "qu'est-ce que tu peux dire" 

    Parfois les adultes ne peuvent que constater après-coup l'agression. une griffe, un coup, une chute une morsure.
    il y a bien 2 personnes qui essayent de se rencontrer. il faut autant parler à celui qui a fait mal qu'à celui qui a eu mal.
    avec des mots simples, quand tes mains vont sur le copain, dans tu pousses le copain, quand tes dents vont sur le bras du copain ça lui fait mal. C'est interdit de faire mal. Tes mains servent à jouer, à faire des caresses, ta bouche sert à parler et à manger.
    Ici on demande le jouet, on joue chacun son tour, ... (ce ne sont que des pistes) en 2 étapes, dire ce qu'on a vu et rappeler la règle.
    de même à l'autre enfant on peut reconnaître l'émotion dans un premier temps, tu es triste, tu es étonné, tu as eu mal, le copain t'a fait mal tu vois je lui ai rappelé les règles ici c'est interdit de faire mal, tu as le droit de dire que tu n'es pas d'accord, ici c'est chacun son tour ... en 2 étapes, la première reconnaître l'émotion et rappeler la règle.

    C'est bien facile à écrire quand on est en dehors du contexte, bien assise un dimanche derrière son ordinateur ;)
    Parfois on est fatiguée, parfois nous réagissons avec nos biais, et ça arrive.
    Il ne faut pas hésiter à dire aux enfants "aujourd'hui je suis fatiguée, je n'ai pas de patience, c'est compliqué pour moi ...
    Je vous demande de ...

    Encore une fois en amont on peut aussi accompagner les enfants qui traversent cette période compliquée d'apprendre à vivre ensemble.
    On peut faire des activités autour des émotions pour apprendre à les reconnaitre.

    Avec l'éclairage des neurosciences je vous recommande 2 livres  

    Vivre Heureux avec Son Enfant Catherine Gueguen 
    Au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat est une valeur sûre

    Mais je vous recommande ce livre si vous voulez être accompagnée dans votre réflexion, avoir des pistes pour réagir et surtout mieux comprendre ce qui se passe pour votre enfant avec l'éclairage des neurosciences.

    La science de l'enfant heureux: Épanouir son enfant grâce aux découvertes sur le cerveau de Margot Sunderland. 

    Le titre à lui seul peut faire peur ... Mais c'est pour s'ajuster aux récentes mises à jour. La première étdition remonte à 2004, mis à jour et réédité en 2007 puis 2011 il a changé de titre à ce moment là et la dernière édition mise à jour date de 2017.
    C'est une petite perle que j'ai déjà offert 3 fois et que j'ai prêté (sans qu'on me le rende 2 fois) ... Et s'il fallait en racheter encore un ... je le ferai tellement j'y trouve de l'inspiration, de l'aide et du soutien. 

     "Last but not least" comme on dit, je vous transmets avec plaisir quelques liens vers un dossier Pinterest d'albums jeunesse sur les émotions 

    BIBLI - LIVRES sur LES EMOTIONS

    J'ai mis 2 titres que je ne vous recommande pas :
    * grosse colère que vous pourrez remplacer avec succès par "la colère du dragon"
    la couleur des émotions, que vous pourrez remplacer par les petits livres "les émotions de Gaston" ils vont légèrement plus loin que 'la couleur des émotions" 

     Dans grosse colère je n'aime pas c'est que la colère est "mise" dans une boite une fois qu'elle a tout cassé, que c'est à l'enfant de réparer ce que la colère a cassé, et surtout on ne sait pas ce qu'elle devient cette boite, cette colère...
    à Contrario dans la colère du dragon, on en reparle au calme de la colère, c'est une émotion qui a le droit d'éxister comme les autres, et on peut discuter et réparer en parlant avec les personnes qui ont été concernées, ici papa et maman. Et surtout on est pas "seul" pour gérer et expliquer.

    Dans la couleur des émotions, les émotions de Gaston, sont trop abstraits pour des petits de 18-36 mois. 
    je pense que des livres uniques par sentiment ou émotions : 
    comme "quand je suis triste" de Trace Morone :


    On peut voir d'une part l'explication de l'émotion ce que ça fait avec des phrases courtes et des mots simples,
    le livre explique qu'on est pas seul avec son émotion, et comment faire pour la gérer.
    bref, du gagnant gagnant.

    et des ressources pour construire des petits jeux pour votre enfant / les enfants que vous accueillez : 
    ACTIVITES des EMOTIONS

     

     

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