• les fêtes (mères, pères, noël) et la production de cadeau

      Voilà un sujet brûlant pour la fête des mères !
    (qui tombe aujourd'hui dimanche 26 mai 2019)

    les fêtes (mères, pères, noël) et la production de cadeau


     

    Comme chaque année à la préparation des évènements de fin d'année quelqu'un propose "les empreintes de main de pieds " en rouge et blanc pour Noel, en bleu blanc rouge pour le 14 juillet, en rose ou en rouge pour la Saint Valentin.

    quand je demande quel intérêt celà fait pour l'enfant ou "est ce que l'enfant va comprendre ce qu'il fait  ? pourquoi il le fait, dans le sens où nous adultes nous en avons l'intention ?'
    Là je me dis qu'on instrumentatlise les enfants, PIRE qu'on les chosifie pour leur piquer leur travail et justifier du nôtre !!

    Parce que oui c'est drôle de jouer dans la peinture (et hop au passage j'imprime bien tes mains sur du papier ... ni vu ni connu t'as rien vu) et "ls sont bien contents d'offrir quelque chose à leur parent"

    Je suis pas sûre qu'ils apprécient tant que ça qu'on leur pique leur jeu pour le découper. 
    qu'on maintienne leurs mains / pieds sous un prétexte commercial.

    Et puis dans le fond ce qui m'intéresse moi c'est l'enfant et son développement, alors tremper les mains d'un enfant dans la peinture ça lui apporte quoi ? Maintenir les mains de l'enfants sur une feuille ça correspond à quel enrichissement de compétence ?
    et surtout ça va nourrir quel besoin chez lui ?

    bref, oui ça m'arrive d'aider à faire ce genre de choses mais le moins possible, et quand ça m'arrive j'ai un peu l'impression de vendre mon âme d'EJE.

    Il faut dire que je viens de loin.
    j'ai été une enfant du clos lieu, j'ai suivi la formation du servant du jeu de peindre à l'IRSE d'Arno Stern.

    Pour moi un enfant ne produit pas. il expérimente s'enrichit s'exprime, et celà n'appartient qu'à lui.

    je vous invite à découvrir Arno Stern si vous ne le connaissez pas ou à enrichir votre connaissance à partir de son site : 
    https://www.arnostern.com/

    allez quelques lectures pour étayer mes dires : 

     



     

    « MEDIALUDO - un blog - Un espace de ressourcesLa Systémie ? qu'est-ce que c'est ? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :